• mardi , 22 août 2017

Le catalogue des célibataires 3.0 By Tinder

Après l’amour 2.0 voici qu’est venu le temps du prêt-à-draguer 3.0, l’ère des applications ultra-efficaces comme Tinder s’impose sur nos smartphones.

tinderapps

Une nouvelle grammaire aussi ludique que numérique, s’installe dans nos relations et dans nos rencontres amoureuses…

Le trombinoscope amoureux
Plus de clics, c’est l’art du « swipe », le glissement de doigt sur l’écran des smartphones qui a pris le relai. Aussi frénétiques que les gamers, les adeptes de la rencontre ludique-rapide-géolocalisable feuillettent le « catalogue » Tinder.
Tinder c’est l’amadou et un joli jeu de mot à la clé : l’amadou est un combustible naturel et amadouer c’est flatter pour obtenir quelque chose… Son but : décomplexer la drague web et favoriser la rencontre immédiate. Le concept : à partir de la création d’un profil Facebook ultra concentré (nom, sexe, photos) on lance la machine en optant sur des critères d’âge et de sexe.

A partir de là, l’application géolocalise les profils correspondants.
Hormis d’éventuels amis et centres d’intérêt communs, on ne sait rien de la personne dont le portrait s’affiche, il ou elle plait et on glisse à droite, sinon c’est la poubelle à gauche… Si il ou elle swipe de même sur votre joli minois vous avez gagné un match et le droit de tchatter avec l’heureux élu(e).
 
 
Le « Tinder Thumb » vous guette !

tinder-celibataires
Traduisez par « le pouce Tinder », c’est le nom que les anglais donnent au symptôme de cette nouvelle addiction : la consultation fiévreuse de l’écran pour découvrir de nouveaux profils dès qu’on arrive quelque part et surtout, hors des lieux habituels. Presque plus un jeu qu’une appli rencontre pure et dure, l’addiction guette les filles (+ de45%) autant que les garçons.

Comme en plus l’utilisation de l’appli demande peu de concentration et ne monopolise pas le cerveau (du moins c’est ce que croient les utilisateurs les plus mordus !), elle s’invite partout, au boulot, dans le métro, dans les dîners…

Nouveau mode de drague ou évolution de mœurs ?

Certains la voient comme l’un des symptômes les plus révélateurs d’une culture consumériste, d’autres y discernent les prémices d’une évolution de nos mœurs sexuelles. Entre les deux on peut aussi simplement y voir un outil de communication que les gens se sont appropriés pour quelques raisons, pas si mauvaises que ça !

Ainsi Laure Billard de chez Publicis Consultants explique que Tinder répond aux grandes tendances de la communication digitale : « D’un côté, Tinder ose enfin admettre que, en ligne, le physique prime sur la pseudo-identité que l’on tente de se construire; de l’autre, son côté réseau de niche – amis en commun -, et sa difficulté de se créer un faux profil permettent un sentiment de communauté. »

Des résultats affriolants…

Tinder remporte un succès sans précédent que les chiffres révèlent : 3.5milliards de swipes, 35 millions de matchs, 5% d’expansion par jour selon le magazine Forbes, et les analystes d’AppData annoncent 2 millions d’utilisateurs par jour.

Il faut dire que si l’application rencontre est superficielle, elle peut aussi mener à la rencontre sérieuse… un peu comme à l’ancienne dans les bars. Et puis, elle témoigne d’une autre évolution encore impensable il y a 30 ans, en plus de favoriser la rencontre de gens qui s’ignoreraient sans elle, toutes les sexualités s’y rencontrent aussi, ce n’est pas si mal, non ?

Voir le TOP 10 des meilleurs applications rencontres du moment

Related Posts

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le catalogue des célibataires 3.0 By Tinder"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Carlitos
Invité

Tinder c’est sympa, mais bon…à part baver sur des photos et faire défiler des profils…pas un seul message… C’est bien pour les bogoss ou pour les nanas un peu jolies, mais pour les mecs et les nanas « ordinaire », c’est pas très éfficace…Bref, je désinstalle et je retourne sur Badoo et Adopteunmec.

Cedric40
Invité

Bien vrais,Tinder ça à plus l’air d’un jeu et concours de seflie que d’un site de rencontre.

wpDiscuz