• jeudi , 11 mai 2017

Histoire et origine de la Saint Valentin

Un brin de romantisme dans ce monde de brute… en forme d’hommage à la journée universelle  de l’amour!Histoire et origine de la St valentin en infographie.

 la-st-valentin

La légende veut que Valentin de Rome, le saint des amoureux, ait souffert le martyre en 270 après J.C, le 14 février.
A Rome, c’est l’empereur Claude II qui règne et, il interdit les mariages dans son royaume car il estime que les hommes mariés ne font pas de bons soldats…
Valentin est un prêtre qui, jugeant cette loi est trop injuste et inhumaine, célèbre secrètement les mariages de jeunes amoureux dont les sentiments défient Claudius. Malheureusement le secret est trahi.

Claudius condamne Valentin à mort. Alors qu’il est enfermé dans l’attente de son exécution, Valentin tombe amoureux de la fille du geôlier (notez qu’à l’époque, rien ne s’oppose au mariage des prêtres).
La légende veut qu’à l’aube du jour fatidique, Valentin écrive une lettre d’adieu à son amoureuse. Cette lettre serait la première carte de St Valentin de l’histoire. Dès lors, signer « Ton Valentin » serait devenu la marque des amoureux de tous les pays et, l’expression est toujours utilisée pour symboliser l’amour éprouvé…
La légende ne serait pas ce qu’elle est si le saint patron des amoureux n’avait été mis à mort, devenant ainsi Saint-Valentin et, retenant les sentences de son billet doux :

L’amour n’a pas d’âge.
L’amour ne connaît aucune limite.
L’amour est éternel.

Pour aller plus loin :
Les historiens s’accordent à penser qu’en réalité la Saint Valentin est à l’origine une fête païenne assimilée comme bien d’autres par l’Eglise Catholique. En effet dès l’Antiquité le mois de février est associé à la fécondité et bien entendu à l’amour, symbolisé par le mariage sacré de Zeus et Héra. Originellement la Saint Valentin est la fête des célibataires et non des amoureux, une journée sensée permettre aux jeunes filles d’être connues et courtisées par les jeunes hommes… La coutume actuelle d’échange de billets et mots doux ne remonterait qu’au 14ème siècle époque à laquelle la légende serait ainsi née…

Originally posted 2014-03-13 03:01:02.

Related Posts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz