• jeudi , 24 août 2017

OkCupid au centre d’une polémique antiraciste

Les critères de filtrages des profils proposés aux utilisateurs du célèbre site de rencontre OkCupid présenteraient une connotation raciste. C’est du moins l’affirmation d’un ou plusieurs accusateurs anonymes mais, déjà relayés dans la presse web, notamment sur GentSide.

Okcupid

Ils appuient leur dénonciation sur l’ajout d’une option de filtrage concernant l’origine ethnique des profils recherchés…

Nouvelle option ou manipulation du lectorat ?

A la suite de cette annonce, plusieurs questions se posent, la première étant de savoir qui accuse le site de racisme. Ce serait d’autant plus intéressant qu’en réalité, sur OkCupid comme sur la plupart des autres sites de rencontre, il y a longtemps que l’on peut déclarer ou non, son origine ethnique, religieuse, culturelle, son orientation sexuelle, tout comme bien sûr, utiliser ces critères pour lancer les moteurs de recherche…et les algorithmes de matching !

Actuellement, le seul fait avéré, c’est la position prise par OkCupid en début d’année vis-à-vis des utilisateurs de Mozilla Firefox, leur annonçant que le site préfère qu’ils utilisent un autre logiciel depuis que Brendan Eich est entré à la direction générale de la société éditrice du navigateur. Or, ce Monsieur à fait un don de 1000$ en 2008 pour soutenir la proposition 8 contre le mariage homosexuel en Californie. Notez bien, pas contre les homosexuels, contre leur mariage… et jusqu’ici, jamais Mr Eich n’a été accusé d’aucune autre forme de discrimination, y compris contre les homosexuels…

Admettons tout de même qu’il n’y a pas de fumée sans feu et, qu’il est possible que ce monsieur soit un brin homophobe. Admettons aussi, et là sans mal, que l’homophobie est une forme de racisme, il devient alors évident que la position d’OkCupid est clairement antiraciste puisqu’ils vont jusqu’à afficher depuis le 31 mars dernier le message suivant : « Le nouveau CEO de Mozilla, Brendan Eich, est un adversaire de l’égalité des droits pour les couples homosexuels. Nous préférerions donc que nos membres n’utilisent pas des logiciels Mozilla pour accéder à OkCupid. »

D’un autre côté, on peut rétorquer qu’il est possible que Monsieur Eich ait une sainte trouille des homos et qu’il adore les noirs, les juifs, bref tout le monde, sauf les gays…

Mais le vrai problème n’est pas là, si on veut reprocher à cet homme sa prise de position en 2008 concernant le mariage gay, que doit-on penser de celle de Sam Yagan, co-fondateur d’OkCupid et membre directeur de Match.com, qui a soutenu activement Chris Cannon l’ultra-conservateur dont les positions anti gay entre autres*, sont le cheval de bataille en Utah ? Au passage, il ne faut pas oublier qu’OkCupid est totalement ouvert à la clientèle LGTB…

Bien loin d’un intéressant débat sur le racisme au sein des sites de rencontre…

On a tout lieu de croire qu’il s’agirait plutôt d’un coup de pub, un de ceux dont les spécialistes américains du marketing sont si friands et qui consiste à faire parler – même en mal- d’une entreprise afin de booster sa popularité et ses ventes.

Il est vrai que la concurrence est féroce entre les sites de dating et qu’aujourd’hui, le concept de la compatibilité fait vendre, les algorithmes de matching sont de plus en plus efficaces et recherchés par les internautes. Comme tous les autres sites de rencontre, OkCupid est une entreprise qui cherche à répondre au mieux aux attentes de ses clients afin d’augmenter ses profits…

 

A côté du vrai sujet : la réalité du « qui se ressemble s’assemble ».

Il est facile de reprocher aux sites de proposer des questionnaires de personnalité « trop » précis, ce qui conduit à connaître, la couleur de peau, la taille, le poids**, etc. et au final pose problème à qui ? Sûrement pas au client…

En revanche il semble plus difficile de ne pas nier la réalité qui fait que les chiffres sont aussi parlants que ce qu’on peut voir tous les jours dans la rue : Il y a plus de couples monochromes que de mélanges arc en ciel ! Hé oui, les unions mixtes sont minoritaires et, dans la plupart des cas la mixité concerne la couleur, bien plus rarement les origines culturelles… Alors, serions-nous tous racistes ?

 

*Chris Cannon entre 1997 et 2009, c’est également positionné contre l’interdiction de la discrimination au travail fondée sur l’orientation sexuelle, pour l’interdiction de l’adoption gay, contre l’avortement…
** Pour info, OkCupid c’est déjà fait reprocher la possibilité de filtrer les profils sur les critères morphologiques (taille, poids, etc…)

Related Posts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz