• mercredi , 18 juillet 2018

Et si le futur de la rencontre en ligne se jouait dans la vraie vie ?

Spontanément ont aurait tendance à croire que c’est une évidence, que la rencontre online doit nécessairement déboucher sur du réel bien palpable, que c’est son rôle et qu’elle n’est faite que pour ça.

rencontre-en-ligne

Ça reste vrai dans de nombreux cas heureusement mais, il y a aussi tous ceux qui en reviennent ou qui n’ont pas de temps à perdre sur la toile…

 

URL vs IRL*
Effet de l’époque, le marché de la rencontre internet suit une courbe croissante et on assiste à la multiplication des sites de rencontre depuis une douzaine d’année. Cependant ils exploitent tous les mêmes niches et quasiment tous de la même façon, sans grande originalité et surtout, en s’impliquant rarement dans la suite pourtant naturelle des choses, à savoir la concrétisation recherchée par la plupart des internautes.
C’est ce qui favorise la percée de sites d’un nouveau genre qui devraient séduire les laissés pour comptes et autres déçus des sites de rencontre classiques. L’idée est simplissime puisqu’il s’agit de n’utiliser la plateforme que pour la prise de rendez-vous autour d’une activité proposée par l’internaute. On en revient au bon vieux concept de la petite annonce dont le but est de concrétiser, pas de fantasmer sur des espoirs souvent déçus.

 
Ça permet aussi d’en revenir à quelque chose de plus naturel, de plus humain dans un domaine qui ne devrait jamais cesser de l’être. La plus belle photo ou même vidéo ne restituera jamais le charme d’un parfum ou l’expression d’un visage illuminé par un sourire furtif…
Ce dont nous prive aussi le virtuel, c’est de la spontanéité des réponses comme des attitudes et de la gestuelle de l’autre, si révélateurs du charme qu’on exerce -ou pas- sur lui… Un risque c’est vrai, celui du râteau, pas si méchant quand on songe qu’on aura de toute façon passé un bon moment !
Voyons-Nous, le site qui revient aux sources…

Créé il y a 6 mois par Michel Centeno et Samuel Fourdinier, Voyons-Nous c’est le « online au service de la rencontre offline ». Le but est ici d’aller au plus court chemin vers la rencontre réelle, la plateforme n’étant plus qu’un simple moyen de communiquer et de se donner rendez-vous. Fini les interminables échanges de mails ou de chats pour soi-disant faire mieux connaissance, à partir d’une activité proposée on fixe lieu et date pour sauter le pas, revenir à la bonne vieille méthode.

 

En fait l’idée a déjà fait son chemin outre-Atlantique depuis 2010, How About We enregistre une belle croissance auprès du public américain au point de générer plusieurs émules y compris en France (HereWeDate, Diwi, OVS…), encore assez confidentiels mais qui progressent tranquillement en élargissant l’offre à un public multi générationnel.
Il n’est pas surprenant que les majors de la rencontre en ligne tentent de flirter avec ce qui semble une idée novatrice –et surtout rémunératrice ! Depuis les « boutiques » d’AdopteUnMec en passant par les dîners Meetic et autres Pasta Party, on commence sérieusement à se pencher sur les limites du virtuel…

 
Sans aller jusqu’à dire que Voyons-Nous se positionne d’une manière radicalement différente des autres sites de rencontre, il est clair que l’idée va séduire les plus actifs et tous ceux qui se lassent de perdre du temps sur la toile. Avec un marché de près de 6 millions de célibataires rien qu’en France, le site qui actuellement ne couvre que la région parisienne devrait rapidement s’étendre…

*URL : Uniform Resource Locator (adresse internet) et IRL : in real life…

 

Related Posts

Poster un Commentaire

avatar