• vendredi , 12 mai 2017

Application Dating 3.0 :La révolution IRL « in real life»

On pourrait se borner à saluer la performance technique et, se contenter de sourire devant le sujet choisi par des étudiants pour participer au challenge Buzzies Awards organisé par l’institut de l’Internet et du Multimédia…

mais voilà qu’en choisissant de nous projeter dans l’avenir -aussi proche que probable- de l’évolution 3.0 des applications de rencontre, ils nous plongent –avec beaucoup d’humour- tout droit dans un futur qui se manifeste déjà…

 

« Go for it » ou « tente ta chance », c’est le nom de cette courte vidéo de moins de deux minutes qui nous donne une petite idée de ce que pourrait bien être l’avenir des sites de rencontre. Des sites de plus en plus contraints par la pression du marché à grignoter sur le terrain du in real life après avoir épuisé les ressources de l’URL.
 
Le court métrage nous plonge dans le direct d’un l’utilisateur lambda tendance accro, celui qui s’en sert toute la journée. Il scanne toutes les personnes qu’il croise et, comme le faisaient les « yeux » du Terminator, son appareil affiche toutes les données les concernant : courbes, graphiques, potentiel d’interaction…
 
Les jeunes femmes croisées sont ainsi : inappropriée (Maneater) ou bien à la recherche un chevalier. Avec la « Geisha » le système le garde gentiment de toute idée fausse afin de lui éviter la douleur d’une déception*…tandis qu’il peut chatter avec la dernière parce que, comme le rappelle avec humour le slogan clôturant la vidéo « Nous savons ce dont vous avez vraiment besoin **» !
 
Est-ce aussi innocent que ça en a l’air ? Le côté ludique de cette prophétie ne dissimulerait-il pas une réalité que nous préférons ignorer ? Pour que des informations personnelles puissent s’afficher, il faut bien qu’elles soient stockées quelque part… Pour que l’appareil reconnaisse les personnes croisées, on pourrait penser qu’il faut qu’elles soient raccordées sur le même système, donc volontaires… Mais alors, quid de la petite fille dans les bras de son papa ? Ne serait-ce pas plutôt que nos caractéristiques biométriques sont enregistrées…quelque part ?
Alors de la science-fiction le Dating 3.0 ? Que font les réseaux sociaux sinon collecter vos informations personnelles, que penser de la micro-localisation de l’iBeacon par exemple, des trackers, de la reconnaissance vocale ou digitale, de tous ces gadgets sensés nous rendre la vie plus douce, plus facile et surtout, nous faire consommer plus…
 
A la base, un site de rencontre ne devrait-il pas être seulement un moyen évolué de communiquer, affranchi des distances, permettant le rapprochement de personnes qui ne se seraient peut-être jamais trouvées sans ? Une sorte de Super Téléphone Vidéo comme on le rêvait dans les années 80…Un moyen de prendre contact d’une manière qui laisse la part belle à la découverte de l’autre, à la séduction…
 
Quand on regarde avec quelle frénésie nous alimentons les bases de données de Facebook (pour ne citer que lui !), avec quelle fièvre nous accueillons la sortie de toutes ces nouvelles technologies, on peut raisonnablement penser qu’ils sont assez visionnaires ces deux jeunes réalisateurs.
Souhaitons seulement que l’avenir du Dating 3.0 ne se transforme pas trop en rencontre du 3ème type, qu’il favorise le contact réel et physique oui, mais sans tout dévoiler, en nous laissant libre de commettre les erreurs qui nous font grandir, libre d’aimer qui nous voulons, de vivre nos vies…

 

Pour en savoir+ sur ce projet:http://blog.antoineboulinguez.fr/go-for-it-dating-3-0-making-of/

Originally posted 2014-03-13 02:11:16.

Related Posts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz