• mercredi , 10 mai 2017

Séduction,Drague et rencontres sur Tinder

L’application mobile de rencontre et de drague la plus connue du moment c’est sans conteste Tinder.A mesure de son succès foudroyant on a bientôt entendu parler du « phénomène Tinder ».(Voir la liste des apps rencontres)

tinder

Aujourd’hui, rançon du succès oblige, certains n’hésitent pas à évoquer un phénomène de société aux effets secondaires néfastes…

La réussite a toujours des relents sulfureux…

C’est bien connu, réussite et bonne fortune suscitent toujours la suspicion. On fait feu de tout bois et, tout est bon pour alimenter le brasier. Dans le cas de Tinder c’est à coup de belles phrases bien tournées, on parle d’une « application que l’on feuillette comme un catalogue de corps et de vies offertes au désir… » Ou encore, on tire sur la corde nostalgique : ha ! Ce bon vieux temps des bals populaires, des bistrots… Là au moins nous savions draguer ! …

On illustre son propos de témoignages c’est vrai, mais uniquement avec ceux des déçus, des aigris, la toute petite proportion d’usagers qui ont cru que Tinder ferait tout pour eux, leur présenterait le Prince ou la Princesse sur un plateau d’argent, un peu comme ceux qui veulent perdre du poids et ne jamais le reprendre, sans pour autant se lever de leur chaise… !

Il en va de Tinder comme d’un régime hyper protéiné

Les deux ne sont que des assistants, des outils pour lancer le processus. Que ce soit l’amaigrissement ou la rencontre, c’est du pareil au même, il faut être vigilant, responsable, et se prendre en main, accepter quelques échecs pour mieux rebondir plus tard. La seule différence entre la drague avec et sans Tinder, c’est qu’il favorise les plus timides en limitant de beaucoup le risque de se prendre un râteau…

Ce qu’est vraiment Tinder

Un outil de rencontre et pas la rencontre elle-même ! Ce qu’apporte Tinder : une base de données des utilisateurs, en toute logique il s’agit donc de personnes qui recherchent la même chose… C’est aussi la géolocalisation de ces personnes : plus besoin de courir les bars, les expos, etc… pour espérer les trouver ! Enfin, Tinder c’est un outil de matching simple et performant : seules les personnes éprouvant un coup de cœur réciproque ont la possibilité de se parler pour ensuite choisir d’interagir entre-elles…ou pas !

Effets secondaires ?

Parce que ce n’est pas l’outil qui fait l’œuvre, mais la main qui s’en sert, comme pour toute chose, c’est l’usage qu’on en fait qui perverti la chose. Tinder n’échappe pas à la règle, il peut avoir quelques inconvénients : le premier danger c’est l’excès, l’addiction qui guette celui ou celle qui se laisse gagner par la griserie du choix, par le pouvoir de zapper les gens comme on zappe les chaînes jusqu’à trouver le programme intéressant… Au bout du compte, n’est-ce pas seulement plus rapide et plus sûr que ce que fait le dragueur traditionnel ?

Comme toute nouvelle technologie, la rencontre 2.0 nécessite un apprentissage, d’autant plus délicat ici qu’on touche à l’intimité de l’image de soi et du rapport à l’autre. Mais Tinder n’est que ce qu’il est, un outil de rencontre adapté à son temps et aux nouvelles générations nées avec Facebook & Co.

En leur temps les couches culottes ont été accusées de provoquer l’érythème fessier, de favoriser les « mauvaises mères », des critiques du même acabit ont accompagné l’apparition de la direction assistée, du micro-onde, du téléphone portable, des GPS embarqués… Qui aujourd’hui s’en passerait volontiers ?

D’Homo Habilis* nous sommes devenus Sapiens, producteurs d’une technologie qui parfois évolue un peu plus vite que les facultés d’adaptation des plus vieux d’entre nous. Reste comme le dit joliment F. Decoly que si « le flirt est l’art de se donner à l’amour sans avoir l’air d’y toucher et d’y toucher sans en avoir l’air » nos écrans tactiles sont déjà fin prêts…

*Homo Habilis : l’homme habile, « inventeur » de l’outil…

Site:http://www.gotinder.com

Related Posts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz