• dimanche , 2 avril 2017

Les jeunes couples préfèrent les Textos/Sextos au Téléphonne!

Le texto meilleur que l’oral, le sexto meilleur aphrodisiaque : les nouveaux outils du couple branché !

sexto

The Pew Research Center, unthink tank (laboratoire d’idées) américain, vient de publier les résultats de leur dernière enquête sur l’impact d’internet et des nouvelles technologies dans la vie des couples américains. Bien qu’assez superficielle, cette petite étude révèle jusqu’à quel point ces nouveaux moyens de communication sont entrés dans la sphère la plus intime du couple.

Internet : moins perturbateur qu’on pourrait le croire…

Première surprise concernant internet, 72% des personnes estiment que le web n’a aucun impact réel sur leur vie de couple, 17% considèrent qu’il a un effet mineur et seulement 10% lui reconnaissent des conséquences majeures sur leur vie, conséquences que 75% d’entre eux jugent positives… Il faut noter que l’âge des répondants a une grande importance dans ces chiffres : plus ils sont jeunes, plus ils estiment que les nouvelles technologies ont une place considérable dans leur vie, aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens.

La technologie utile au couple ?

79% des couples interrogés estiment que pouvoir communiquer par mail ou texto ne favorise, ni ne nuit, aux liens du couple. Par contre, parmi les 21% qui pensent le contraire, 9% témoignent avoir résolu un problème de couple grâce à leurs échanges de messages…

Le portable nuisible au couple ?

Ils ne sont que 4% à reconnaître s’être mis en colère parce que leur conjoint ou concubin utilisait son téléphone – sans qu’on sache si c’est le fait d’utiliser le téléphone qui est en cause, ou la nature (adultère ?) du ou des appels. Ils sont quand même 25% souffrant que l’autre passe trop de temps au téléphone lorsqu’ils sont ensemble et, 8% d’entre eux se sont déjà disputés à ce sujet.

Plus surprenant, 25% des sondés ont admis s’envoyer des textos alors qu’ils se trouvaient ensembles chez eux… Dommage que l’étude ne précise pas s’il s’agissait de mots doux ou de vacheries, ou encore de tentatives de réconciliation de la part des 9% cités plus haut…

Le sexto, nouveau sextoy branché !

Dans le registre de l’intimité coquine, le sexting (envoi de photos ou vidéos sexy) est en forte hausse comparé aux chiffres d’il y a deux ans (+30%). Par contre, si 9% des sondés avouent avoir envoyé un sexto d’eux-mêmes, ils sont 20% à déclarer en avoir reçu de quelqu’un d’autre… Faut-il comprendre quelqu’un d’autre que leur conjoint ou compagnon ? Cela semble la seule explication plausible, 11% des « envoyeurs » ne faisaient pas partie du panel de l’enquête réservée aux couples… A moins que dans la prude Amérique, il soit encore honteux de reconnaître ce genre de fantaisie !

Plus amusant, ils sont 3% à reconnaître qu’ils ont transféré un sexto reçu à une tierce personne. Humour, vilaine blague ou méchanceté, l’étude ne précise pas les raisons les ayant motivés !

Ce qui est à moi est à toi… jusqu’à un certain point !

En couple on ne partage pas forcément tout et, il est très sain de se préserver un petit jardin secret ! Si 67% des couples utilisent un mot de passe commun pour un ordinateur ou un portable, ils ne sont que 27% à partager leurs boites mail, moins encore leurs agendas (11%), ou bien à créer un profil commun sur un réseau social (11% également).

C’est bien connu, l’humain est un champion de l’adaptation. Mammifère social et grégaire, c’est sa capacité à tirer parti des ressources disponibles, à utiliser des outils et, son aptitude au langage articulé qui lui ont permis de coloniser la planète entière. Ordinateurs et téléphones ne sont que de nouveaux moyens de communication que l’homme s’approprie, comme il l’a fait de son premier couteau en silex… pour découper sa viande, se raser ou tuer son voisin !

 

Related Posts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz