• jeudi , 11 mai 2017

La verité sur la Saint Valentin en infographie

Si 20% des personnes interrogées regrettent l’aspect commercial de la Saint Valentin, combien d’amoureux l’attendent avec l’espoir de recevoir un témoignage d’amour ?

st-valentin

Source:http://www.mektoube.fr/

Amour quand tu nous tiens !

Cette infographie nous apprend que, même si vous n’êtes que 20% à estimer que la Saint Valentin soit propice aux belles rencontres, offrir des fleurs n’est absolument pas ringard et qu’en fait, ce sont toutes vos petites attentions ce jour-là qui émeuvent l’élu(e) de votre cœur.

Elle nous apprend aussi que ce jour peut être fatal pour 10% des histoires d’amour alors, attention aux erreurs à ne pas commettre !

Mais qui est donc ce Valentin ?

Un peu d’histoire : Les fêtes païennes de la fertilité (Lupercales) qui s’étendaient de la mi-janvier à la mi-février étaient destinées aux célibataires en mal d’amour. Elles ont été, comme beaucoup d’autres, intégrées par l’église catholique. C’est le nom de Valentin qui fut choisi car, c’était un prêtre ayant subi le martyr parce qu’il mariait en secret les jeunes fiancés, empêchés de s’unir par un décret de l’empereur Claude.

Jusqu’au moyen âge cette fête est associée à l’amour charnel puis, prend une place importante dans l’amour courtois et l’établissement de la Carte du Tendre. A l’époque il s’agit d’envoi de billets doux, qui deviendront peu à peu les cartes de vœux que nous connaissons aujourd’hui.

De cette époque aussi nous avons hérité la coutume que ce soit l’amoureux qui offre un cadeau à sa dulcinée…

L’amour… toujours

Quoi qu’il en soit de nos jours, la fête des amoureux, c’est peut-être chacun des jours pendant lesquels ils vivent leur amour. Si rien n’oblige à attendre le 14 février pour se déclarer, n’oubliez pas qu’un simple « je t’aime » est parfois le plus beau de tous les cadeaux…. Et là, le commerce n’a plus droit de cité !

Originally posted 2014-03-12 23:01:02.

Related Posts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz