• mercredi , 23 août 2017

Sites de rencontres:Une photo vaut plus qu’un long discours…

Cristian Rudder, l’un des co-fondateurs d’OkCupid revendique l’utilité des expériences comportementales réalisées sur les usagers du site de rencontre. Comme Facebook avant lui, le site analyse les informations fournies par ses membres mais, il ne s’arrête pas là…

Selfie3

Manipulations, calculs, expérimentations…

Afin de mieux connaître ses utilisateurs, le site n’hésite pas à manipuler certaines informations afin par exemple de déterminer l’impact des stimuli virtuels…et visuels ! Christian Rubber revendique clairement un but commercial à cette opération dans le post intitulé « Nous faisons des expériences sur les êtres humains », qui sonne comme un coup de pub, tout comme il rappelle cyniquement que tout le marketing internet repose sur de telles études…

Notons tout de même que le site a pris soin d’informer les internautes qui ont subi ces tests à leur insu. Par contre, il n’indique pas si ses « expériences » sont visées et validées par un comité éthique comme Facebook s’est engagé à le faire suite au scandale de la manipulation du fil d’actualité de 700 000 personnes…

On peut effectivement s’indigner du procédé, sans pour autant oublier qu’il serait naïf de croire que nous ne sommes pas scrutés à chaque minute passée sur la toile. On peut aussi – même si l’expression doit faire sourire plus d’un scientifique – tirer quelques enseignements de ces « expériences comportementales »…

Une photo vaut plus qu’un long discours…
En janvier 2013 : les photos des utilisateurs ont été supprimées de leurs profils durant 7 heures. Résultat : moins d’utilisateurs ont cliqué sur les profils mais, ceux qui l’on fait malgré tout, ont répondu plus souvent aux messages qu’ils recevaient…
 
Une autre fois, ce sont les textes de présentation qui ont été masqués sur certains profils, afin de vérifier ce qui – entre les mots et la photo – a le plus d’importance aux yeux des utilisateurs. Vous devinez le résultat ? Cela n’a eu aucune incidence négative sur la visite des profils… On pourra juste regretter que les résultats n’indiquent pas si les hommes et les femmes ont obtenu des scores différents !
 
D’autres expériences ont été menées sur la même période comme : modifier les résultats de matching en annonçant 90% de compatibilité lorsqu’il n’y en avait que 30 en réalité, pour observer le pouvoir de suggestion des résultats annoncés « mathématiquement ». Ou encore le contraire, en disant que la personne « idéale » ne convenait pas. Dans le premier cas, ils ne sont que 7% à se faire avoir et dans le second, OkCupid dit juste que de nombreux utilisateurs sont quand même tombés amoureux… mais nous n’avons pas les chiffres !
 
Déjà en 2009, OkCupid révélait après l’étude de 500 000 mails envoyés par ses utilisateurs lors d’un premier contact, que mentionner son athéisme conduisait à un taux de réponse plus élevé que la moyenne qui est de 32%. Le but était d’établir une liste de ce qu’il faut dire et ne pas dire lorsqu’on se présente en ligne…
 
Même indignés, ne soyons pas naïfs !
Très largement critiquées sur la toile, ces pratiques revendiquées par OkCupid, ou avouées par Facebook, ont au moins le mérite de laisser apparaître l’étendue de méthodes de marketing de plus en plus intrusives, qui s’invitent jusque dans l’intimité de nos comportements amoureux.
Que l’on veuille comme Facebook mesurer un phénomène de « contagion émotionnelle » artificiellement créée ou, confirmer que l’homme est avant tout un visuel attachant plus d’importance à l’image qu’aux mots pour encourager les utilisateurs à poster leurs photos, dans tous les cas le but est commercial et tous les sites marchands font de même.
 
C’est peut-être cynique de la part de Mr Rudder de le dire toutefois, c’est la vérité. A nous autres consommateurs d’en tirer le meilleur parti tout en restant constamment sur nos gardes pour protéger notre vie privée et ne pas nous laisser influencer. A ce prix, l’utilisation des sites de rencontre est un outil performant qui permet à des millions de personnes de rompre avec la solitude…

Related Posts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz