• dimanche , 2 avril 2017

Une relation amoureuse peut-elle se transformer en amitié?

Après avoir vécu une belle et profonde histoire d’amour, il n’est pas évident de pouvoir resté ami avec l’être qui faisait vibrer notre cœur.

Loving couple lying in bed

Souvent la tristesse, les remords et l’amertume gâche cette possibilité de garder des liens solides avec son ancien partenaire.

L’intention de rester « bons amis »
Lorsqu’une histoire d’amour arrive à terme, les deux partenaires, se disent parfois « restons bons amis ». Il semblerait que cette phrase leur permette de mieux accepter cette rupture et de vivre avec, le temps que la douleur cicatrise. Seulement, dans la pratique il arrive parfois que cette amitié ne puisse pas naître du tout, surtout si les deux ex-tourtereaux ont rompu difficilement ou n’acceptent tout simplement pas cette rupture.

Les difficultés à rester « bons amis »
La séparation est souvent la conséquence de problèmes au sein du couple. A l’issue de cette rupture les deux partenaires ont souvent beaucoup de choses à se reprocher, sont fâchés l’un contre l’autre… Ce sont des raisons qui rendent plus difficile l’installation de l’amitié entre les deux ex-compagnons mais il en existe d’autres comme l’orgueil par exemple. Un des partenaires peu par fierté ou par mépris rejeter cette amitié. Il peut également arriver que l’un des deux partenaires nourrisse une profonde amertume voir une certaine haine envers l’autre. Dans ce cas il tentera de le rendre coupable de la souffrance dans laquelle il est plongé après la rupture.

Quand il est plus simple de rester « bons amis »
Il existe des personnes qui tentent de maintenir une certaine amitié par culpabilité en pensant qu’elles ont une part de responsabilité importante dans la vie de leur ancien partenaire. Cependant, cette amitié ne dure pas toujours, parfois juste le temps que l’autre puisse voler de ses propres ailes. En revanche, certaines personnes réussissent parfois à passer outre les tensions vécues. Cela arrive souvent au sein des couples dont la confiance et la complicité étaient déjà bien installées auparavant. Lorsque le couple fait un effort pour comprendre les soucis qui l’ont mené à la séparation, cela peu également accroître les chances de nouer une amitié solide. Une possibilité d’amitié repose donc souvent sur la qualité de la relation avant la séparation.

Originally posted 2014-03-12 18:52:39.

Related Posts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz